Ce que dit la loi
Les lois de bioéthique pour le don d’organes, de tissus et de cellules d’une personne décédée édifient trois grands principes :
Le consentement présumé
En France, la loi Caillavet indique que toute personne décédée majeure est donneur d’organes et de tissus, sauf si cette dernière a exprimé son refus de son vivant (en s’inscrivant sur le registre national des refus, ce qui est possible dès l’âge de 13 ans, en le formulant par écrit sur une lettre manuscrite seul(e) ou avec l’aide de deux témoins et ce depuis le 1er janvier 2017 ou en informant ses proches).
La gratuité
Le don est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.
L’anonymat
L’identité du donneur ne peut être communiquée au receveur et réciproquement. Toutefois les proches du donneur peuvent, à leur demande, être informés des prélèvements réalisés et du résultat des greffes.
Quand le don d’organes devient possible
Le Centre Hospitalier de Douai est un lieu de soins. Malheureusement parfois, certaines lésions dépassent les possibilités de traitement médical.
Dans la majorité des cas, les donneurs sont des personnes décédées de mort cérébrale à l’hôpital après un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral ou parfois après un arrêt circulatoire. Le prélèvement d’un ou plusieurs organes et de tissus est envisagé après le constat du décès. Le défunt est placé en réanimation afin d’optimiser l’homéostasie des organes avant d’être proposé à la greffe et d’être acheminé au bloc opératoire.
Dans ces circonstances, l’équipe de la coordination hospitalière et l’équipe soignante pourront rencontrer les proches d’un défunt pour recueillir leur témoignage et rechercher la non opposition du défunt vis-à-vis du don d’organes et de tissus. C’est pour cela que le témoignage des familles est capital. Il est également possible qu’une personne vivante soit volontaire pour faire don d’organe, tels que le rein et une partie du foie.
Quels organes et tissus peut-on greffer ?
Jeune ou âgé, malade ou en bonne santé, il n’existe pas de contre-indication de principe au don d’organes et de tissus. Les médecins évaluent au cas par cas les organes et les tissus pour s’assurer de la qualité de la greffe qui sera réalisée.
La coordination des prélèvements d’organes et de tissus au Centre Hospitalier de Douai
Le Centre Hospitalier de Douai est un centre autorisé aux prélèvements d’organes depuis 1999 et aux prélèvements de tissus depuis 2010. Une équipe dédiée est chargée d’organiser les prélèvements. La coordination placée sous la responsabilité d’un médecin coordonnateur repose sur une équipe soignante, d’infirmières et de cadres de santé, qui se relayent 24h/24.
Contactez l’équipe
Tél : 03.27.94.72.89
Mail : sandrine.savary@ch-douai.fr